Comment choisir son déménageur ? 📦
CHOISIR UN DÉMÉNAGEUR CERTIFIÉ
Pour bien choisir son déménageur professionnel, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut notamment vérifier que l’entreprise est bien inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS), ainsi qu’à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à la Fédération française des déménageurs (FDD). Ces deux organismes regroupent des sociétés adhérentes, qui disposent obligatoirement d’une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages, et sont déclarées au registre des transporteurs routiers de marchandises. Passer par une société adhérente, c’est la garantie d’être protégé en cas de casse, de perte ou de vol d’objets pendant son déménagement. La valeur des biens transportés doit obligatoirement figurer dans le contrat signé avec le professionnel.
COMPARER LES DEVIS DE 3 PROFESSIONNELS
Après avoir sélectionné quelques adresses de professionnels, il est indispensable de demander plusieurs devis. L’idéal est de comparer 3 devis d’entreprises concurrentes. C’est un chiffre suffisant pour comparer les tarifs et les prestations proposées, sans pour autant se perdre dans les détails des offres. Le devis doit obligatoirement contenir certaines informations, comme les références de l’entreprise, le volume du mobilier estimé ou encore les modalités de paiement. Il ne faut surtout pas signer de document avant d’avoir reçu la totalité des devis des entreprises retenues. Précisions qu’il est souvent plus judicieux de sélectionner une offre légèrement plus chère mais plus complète, plutôt que l’inverse.
NE PAS NÉGLIGER LA VISITE TECHNIQUE
Au moment de choisir son déménageur, il faut toujours privilégier les professionnels qui effectuent une visite technique préalable dans le logement à vider. En effet, en cas de devis réalisé sur internet, et donc à distance, la personne qui déménage est considérée comme responsable en cas de mauvaise estimation du volume à charger. La visite technique permet d’estimer précisément le volume à transporter et la logistique à mettre en œuvre (nombre de camions nécessaires, matériel à prévoir, etc.). Cela permet également au déménageur d’évaluer les difficultés d’accès au logement (escalier, stationnement...). Grâce à cette visite technique, le déménageur professionnel peut réaliser un devis précis et sur mesure, précisant les éventuels suppléments.